Pour leur traditionnelle sortie de fin d’année, la crèche parentale de Saverne s’est offert une sortie à la ferme pédagogique « Le pot au lait » située près de Sarrebourg au lieu dit « Schneckenbusch ». Outre le personnel, de nombreux parents ont accompagné les jeunes enfants, parfois avec leurs frères et sœurs.
A notre arrivée, Doris nous accueille et nous fait visiter la première grange où les outils d’un temps révolu, côtoient des animaux tout à fait contemporains. Les lapins remportent un vif succès auprès des petits bambins. Puis ce sont les poules et le coq qui attirent leur attention. Ils remarquent que le mâle aime pavoiser et chanter en leur présence, et qu’il s’est assuré une belle progéniture, comme l’atteste la poussinière bien garnie dans laquelle les bébés piaillent. Dans un autre enclos, ils sont fascinés par un cochon et deux chèvres. Un peu plus tard, ils prennent d’assaut une vieille charrette, présentée là pour témoigner du passé. Ils sont irrésistibles. Les parents succombent à leurs petites bouilles qu’ils essaient de capter avec leur objectif, parfois en vain. Puis notre guide nous entraîne chez les bovins. Mais voilà qu’il est déjà l’heure du repas pour les animaux ; les enfants reçoivent un petit pot, et ne se ménagent pas pour faire de nombreux allers et venues entre la brouette remplie de céréales, et les génisses affamées qui étendent leur cou pour engloutir les petites graines vitaminées. C’est l’occasion rêvée pour les caresser ! Doris montre les gestes à faire, et les plus téméraires des enfants les reproduisent avec enthousiasme.
Puis arrive le moment de se rouler dans la paille. Les enfants prennent élan pour parvenir à grimper sur les volumineuses bottes. Certains ont besoin d’un petit coup de pouce ! Peu à peu, l’air se charge des fétus de paille, projetés par cette joyeuse activité ! Les enfants sont ensuite autorisés à monter dans un énorme tracteur, dont les roues mesurent parfois deux fois leur taille ! Ils s’installent à tour de rôle aux commandes, arborant de larges sourires. Pour ceux qui attendent leur tour, des tracteurs miniatures leur permettent de patienter de façon ludique.
Evidemment, toutes ces émotions auront donné faim. Nous tirons le repas de notre sac. Et comme à son accoutumé, le personnel de la crèche a pensé à tout. Un espace de change est créé pour l’occasion. Pour clore notre visite, nos hôtes nous proposent une dégustation des fromages fabriqués à partir du lait de leurs vaches. Après le déjeuner, les enfants retournent voir une dernière fois leurs animaux préférés. Et puis c’est l’heure de rentrer pour la sieste. Les meuglements des vaches laissent place aux bruits des moteurs, et nous nous éloignons de ce beau cadre bucolique, emportant avec nous quelques bons petits fromages et des tas de souvenirs animalesques. Nul doute que cette journée aura bien éveillé les différents sens des petites têtes blondes.