Une belle action pédagogique et citoyenne a été menée auprès des enfants inscrits à la crèche parentale « Les Bambins » de Saverne, du 14 au 18 octobre 2013. « Tous les ans, explique la directrice de l’établissement, nous organisons une semaine du goût en fonction d’un thème. Comme nous avons pas mal de familles de cultures différentes, nous avons choisi les traditions culinaires des divers pays, l’objectif principal étant l'éveil sensoriel des enfants grâce à la découverte de nouvelles saveurs ».
Ainsi, les bambins de la crèche ont mangé des plats tunisiens lundi, japonais mardi, ukrainiens et tchèques mercredi, vietnamiens jeudi et sénégalais vendredi. La crèche parentale, fonctionnant sur un modèle collaboratif, a pu à cette occasion mobiliser les ressources de chacun. La cuisinière a mis au point des menus en concertation avec les parents, puis a relevé avec brio le défi de pratiquer de nouvelles recettes, qui ont été très appréciées par les enfants. L’équipe pédagogique a effectué des activités en lien avec les différents pays (réalisation de décorations de table, d’affiches, de fresques, de drapeaux, carte postale; écoutes musicales ; jeux sur les odeurs de certaines épices, etc.). Les parents ont donné un coup de main en cuisine et apporté des objets représentatifs de leur pays. « Nous sommes vraiment sortis de la routine, confie une professionnelle, c’est comme si nous avions voyagé tous les jours ».
Cette semaine du goût a été une occasion festive de renforcer la cohésion du groupe des enfants, mais aussi de l’équipe des encadrants et des familles. A travers des menus colorés et dépaysants, les enfants ont été initiés à la variété et à la richesse des cultures. Ces tout petits savernois(es)ont pu vivre une belle expérience collective, humaniste, et surtout savoureuse : que du bon goût !